Ma fiche de départ pour… Le Cambodge!

Fiche de départ - Cambodge

Quand : de 1 à 4 semaines, quelque part en décembre 2017- janvier 2018

Préparatifs spécifiques:

Étant donné que je branle dans le manche pour ce qui est d’aller ou non au Cambodge, mes préparatifs auront été minimalistes. Par exemple, je n’ai pas lu de guide touristique. Toutefois, j’ai déjà des connaissances d’histoire de base sur les Khmers rouges et j’ai lu de nombreux récits de voyages sur le Web qui m’ont quand permis de mettre en place un guide de vadrouille personnalisé du pays. (C’est quoi, ce guide?)

J’ai aussi pris les infos nécessaires sur le visa d’entrée.

Puis j’ai quelques cartes en pdf pour me situer sommairement dans l’espace: le pays, Siem Reap, Phnonm Penmh.Bref, j’ai menti : mes préparatifs n’ont pas été minimalistes tant que ça! Chassez le naturel...

Littérature et cinéma :

Je le répète, j’aime beaucoup lire des auteurs provenant des lieux que je visite (ou des livres s’y déroulant). Même chose pour les films. Avant de partir ou sur place, c’est un exercice qui permet de mieux comprendre la culture, la façon de penser, les enjeux du pays, les préoccupations sociales... Et après la visite, cela permet de se replonger dans l’atmosphère des lieux.

À lire

En attente dans ma liseuse : Pour qu’il ne meure jamais (2010), de Jean Bertolino.

À voir

J’envisage de voir La Déchirure (The Killing Fields), drame historique britannique de 1984 portant sur le génocide cambodgien perpétré par les Khmers rouges de Pol Pot à la fin des années 70. Mais j’ai le moton juste d’y penser…

Alors j’essayerai peut-être plutôt de trouver Diamond Island (2016), un drame franco-cambodgien de Davy Chou primé à Cannes. Ou Le Sommeil d’or, un documentaire franco-cambodgien également de Davy Chou.

Itinéraire et plan de match:

Ce qui m’attire d’emblée au Cambodge, c’est Angkor Wat. Mais il y aussi d’autres endroits comme Kratie, où l’on peut voir des dauphins Irrawaddy. Puis Kho Tonsay (île du lapin) et Kep. Et bien sûr, je ne manquerai pas d’aller faire une tour dans la capitale, Phnom Penh.

Quant à l’itinéraire, il sera déterminé sur place, au jour le jour.

Per diem (hébergement + nourriture) :

Le coût de la vie semble vraiment économique au Cambodge. C’est pourquoi j’ai prévu un per diem à 20 $. (Pour savoir comment je m’y prends pour le déterminer : ici.)

Mes attentes :

Je m’attends à avoir bien de la misère à prendre une photo des temples d’Angkor Wat sans qu’on y voie apparaître un de ces maudits touristes en train de prendre, lui aussi, une photo des temples d’Angkor Wat avec dans son champ de vision un de ces maudits touristes en train de prendre, lui aussi, une photo des temples d’Angkor Wat avec dans sa mire un de ces maudits touristes en train de prendre, lui aussi...  Je soupçonne même que je pourrais être impliquée dans une bagarre au selfie sticks! Je dis ça comme ça... 🙂

Je m’attends aussi à feeler cheap si je ne vais pas visiter de site ou de musée commémoratif des massacres perpétrés par les Khmers rouges. Mais je n’irai pas de toute façon. Pas par manque d’intérêt : je sais ce qui s’est passé parce que j’ai lu sur l’histoire du Cambodge. Pas par manque d’empathie non plus : au contraire, ma glande empathique est surdimensionnée! Hé! Je m’empêche de regarder/lire les nouvelles plus qu’une fois de temps en temps parce que je suis chaque fois bouleversée... Je n’irai pas parce que ça vaut mieux pour moi et c’est tout.

Bien que j’hésite à visiter le Cambodge, j’ai en même temps l’intuition que si j’y mets les pieds, j’aurai du mal à en repartir! Si bien qu’il se pourrait que plutôt que de traverser en Inde en janvier (et risquer d’y rester accrochée jusqu’en mai! Je me connais...), je prenne tout mon temps en Thaïlande, idem au Laos, puis au Cambodge et finalement au Vietnam. Je pourrais peut-être même finir ma vadrouille par un stop en Europe à la mi-mai (Amsterdam? Prague? Gdansk? Budapest? Reykjavik?), question de reprendre un beat occidental avant le retour.

Les paris sont ouverts : faites vos jeux!

Laissez un commentaire!

avatar
  Je m'abonne!  
Être informé de