Ma fiche de départ pour… La Thaïlande!

Fiche de départ - Thaïlande

Quand : de 2 à 4 semaines, à partir du 8 novembre 2017

Préparatifs spécifiques:

La Thaïlande est un pays qui ne m’effraie pas du tout. Pour cette raison, mes préparatifs de visite sont plutôt de base. Quand même, j’ai lu quelques récits de voyage sur le Web et je me suis replongée dans mon vieux Guide Vert Michelin (2002). Puis je me suis rafraîchie la mémoire pour ce qui concerne Bangkok, question de proposer des idées de promenades et d’activités à ma mère.

J’ai aussi numérisé une carte du pays (PDF) sur laquelle j’ai commencé à pointer tous les endroits qui m’intéressent. J’ai également un plan de ville CityMaps2Go pour Bangkok et pour Chiang Mai.

Et comme d’habitude, j’ai préparé mon guide de vadrouille personnalisé pour la Thaïlande. (Ton quoi?)

Littérature et cinéma :

Je le répète, j’aime beaucoup lire des auteurs provenant des lieux que je visite (ou des livres s’y déroulant). Même chose pour les films. Avant de partir ou sur place, c’est un exercice qui permet de mieux comprendre la culture, la façon de penser, les enjeux du pays, les préoccupations sociales... Et après la visite, cela permet de se replonger dans l’atmosphère des lieux.

Lu

Je suis en train de lire Chiens fous (1988) de Chart Korbjitti, auteur thaïlandais.

En attente dans ma liseuse : Plateforme (2001), de Michel Houellebecq, auteur français et Le Pont de la rivière Kwai (1955), de Pierre Boullé, Français.

Vu

Pattaya (2016), comédie française. Niaiseux mais quand même rigolo.

The Hangover Part II (2011), comédie américaine. Laissez votre cervelle au vestiaire et amusez-vous!

Emmanuelle (1974), film érotique français. Bien quoi? Hahaha!

Dans l’émission Seconde chance de la SRC, il y a eu un épisode où un couple de touristes québécois retournait sur l’île thaïlandaise où ils étaient lorsque le tsunami de 2004 a frappé le pays. Très émouvant.

J’envisage également de voir avant de partir Anna et le roi (1999), film historique américain et The Beach (2000), drame américain du réalisateur Danny Boyle.

Itinéraire et plan de match:

J’arriverai à Bangkok depuis Katmandou au Népal le 8 novembre 2017. Je veux être sur place pour accueillir ma mère à l’aéroport le lendemain.

Escapade mère-fille

Du 9 au 24 novembre 2017, j’aurai le privilège de voyager avec ma belle maman d’amour. Je suis vraiment surexcitée à cette idée. Notre plan : visiter Bangkok quelques jours + descendre vers le sud jusqu’à Krabi (en bus? En avion? Les deux?) et visiter les îles des alentours (Kho Phi Phi, Phuket...?).

Post-maman

Une fois ma mère repartie, je pense pousser vers le nord du pays. Plusieurs endroits m’attirent, comme Chiang Mai, Pai, Sukhothai, Samphan Bok, Ayutthaya, Parc national de Sam Roi Yot, Kanchanaburi, Parc national d’Erawan...

Quand je serai prête, je traverserai la frontière menant au Laos.

Per diem (hébergement + nourriture) :

J’avais prévu un per diem à 30 $ pour la Thaïlande (Comment ça?). Par contre, je devrai peut-être revoir celui-ci légèrement à la hausse pour la partie mère-fille du séjour. Pas que ma mère soit une poule de luxe, mais bon, on n’a pas les mêmes besoins à 40 ans qu’à 70. Et puis je veux qu’elle se sente bien et en profiter pour la gâter un peu.

Mes attentes :

Sautiller de joie comme une fillette à l’aéroport de Bangkok en voyant apparaître ma mère.

Me métamorphoser en Kid Kodak sur les speed sitôt arrivée à Krabi.

Goûter à plein de petits plats fabuleux (tout en évitant ceux impliquant des insectes!) et faire une overdose de fruits frais.

Lutter contre des envies occasionnelles d’insulter des vieux dégueulasses (Isa, n’oublie pas : non-jugement, non-jugement, non-jugement…).

Pleurer comme une fillette à l’aéroport de Bangkok en regardant repartir ma mère.

Laissez un commentaire!

avatar
  Je m'abonne!  
Être informé de