Thaïlande

Thaïlande, prise 2!

Je suis déjà allée en Thaïlande, mais juste à Bangkok. C’était en 2006. Avant d'arriver à ma destination finale, l’Inde, j’y passais quelques jours (+ quelques jours supplémentaires au retour). Pas tellement dépaysante, la Bangkok. Par contre, j’en garde le souvenir de m’y être sentie « pas à ma place ». Pour être tout à fait honnête, ce que je retiens de Bangkok (mis à part la beauté incontestable de son palais royal), c'est surtout mon malaise. J'ai trouvé difficile de côtoyer tous ces "couples" jeune thaïe-vieux crisse. Le matin, quand je descendais au resto de l'hôtel pour prendre mon petit déjeuner inclus, ils étaient là. Le jour pendant mes balades, ils étaient là. Le soir... on n'en parle pas! Pour être franche, j'ai passé les premiers jours là-bas en tabarnac. Il a fallu que je me parle, que je me répète comme un mantra: non-jugement, non-jugement, non-jugement... Ça a fonctionné, un peu. Pas tant que ça.

Mais bon, 10 ans ont passé et je suis certainement plus solide (ou plus désillusionnée sur le monde) qu’à l’époque. Parce que malgré ces souvenirs pas vraiment tendres, j’entrevois mon retour dans la capitale avec un enthousiasme certain.

Et puis on s’entend que la Thaïlande, c’est bien plus que Bangkok. Et c’est surtout tout le reste qui m’attire à nouveau dans ce pays. Par exemple, impossible de ne pas être admiratif devant la beauté de ses îles aux eaux turquoises. Quant à moi, c’est surtout le nord du pays qui m’interpelle et qui me permettra également de traverser la frontière pour rejoindre ensuite le Laos.

 

Pour lire les articles sur la Thaïlande, ça se passe juste en-dessous: